L'Epouvanteur, L'Apprenti-épouvanteur (T.1)



Auteur : Joseph Delaney

Editeur : Bayard Jeunesse
Parution : mars 2005
Pages : 275
Prix : 14,90€



4ÈME DE COUVERTURE :  

L'Epouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. 


MON AVIS :   

          On se retrouve cette fois avec une chronique écrite à quatre mains. J'ai demandé à Monsieur de lire le livre pour savoir si j'allais aimé - car généralement il est plus difficile que moi donc si il aime, j'aime aussi. Résultat : il a aimé l'histoire, j'ai dévoré le livre. 


          Epouvanteur. Rien que le nom nous a intrigué tout de même. Notre héros, Thomas Ward alias Tom, est un jeune garçon de ferme qui va se retrouver malgré lui apprenti de l'épouvanteur. L'épouvanteur est un homme ayant la capacité de voir et percevoir l'obscur, et de ce fait de le combattre. Une sorte d'exorciste, en plus compétent cependant. Le métier d'épouvanteur ne peut être exercé que le septième fils d'un septième fils. Tom, répondant à ce critère est donc confié à John Gregory, l'épouvanteur du Comté afin d'accomplir la volonté de sa mère et de faire sa fierté en combattant l'obscur. 

En ce qui concerne nos personnages, on découvre Tom un garçon intelligent, gentil et plein de surprise. Effrayé au début et très attaché à son chez soi, il se révèlera très vite un personnage rustique et qui s'adapte très vite. Possédant une excellente mémoire, prouvé dès le début par une phrase de sa mère disant qu'il est le seul à qui elle ait appris le grec écrit et parlé.Le père de Tom, réticent à le laisser partir, ne peut rien refuser à sa femme et est quelqu'un de très compatissant et travailleur. Tandis que sa mère est sans conteste une personne qui domine, gère tout et prends toutes les décisions. C'est un personnage entouré de mystère. 

          Enfin, l'histoire en elle-même. C'est quelque chose de facile à comprendre, mais qui paraît vaste et long. On se pose tout de suite la question "est-ce que Tom pourra finir son apprentissage ?" (question qui dure dans les autres tomes selon Monsieur). Cependant, riche en personnages, créatures, et en imaginaire, Joseph Delaney nous entraîne à travers l'état d'apprenti-épouvanteur, qui selon moi est très plaisant et très enrichissant. Pour un début de formation, Tom fera très fort en se retrouvant face à la menace à laquelle il devra résister. Mais c'est bien évidemment armé de courage, de leçon de son maître et d'un peu de chance qu'il fera front et vous montrera comment on réagit face à une sorcière quand on est seulement un apprenti.




          CONCLUSION : 


          En conclusion, livre que nous avons beaucoup aimé, notamment Monsieur. Un peu trop prévisible, et très court. Nous avons hâte d'en découvrir d'avantage et nous reviendrons très vite vers vous pour la chronique du tome 2. 




Ce livre est ma onzième lecture (11/24) pour le challenge de l'Imaginaire. 

4 commentaires:

  1. Je ne garde pas un super souvenir de ce livre. Je n'ai d'ailleurs pas poursuivie au delà du tome 2, il me semble...

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait des lustres qu'il est dans ma bibliothèque et que je ne peux me résoudre à le lire ! Je vais me lancer, maintenant

    RépondreSupprimer
  3. C'est trop bien une lecture à deux !
    Ravie que vous ayez aimé :)

    Cette série me tente bien mais il y a l'air d'avoir beaucoup de tomes ... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le cas, mais tu n'imagines pas à quel point ils se lisent vite ! (ils ne sont pas très gros en plus)

      Supprimer