L'Ecole de la nuit, (All Souls tome 2)



                                  Auteur : Deborah Harkness

Editeur : Le Livre de Poche
Parution : septembre 2013
Pages : 936 pages



Diane Bishop, jeune historienne héritière d'une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s'aimer. Quand Diana a découvert l'Ashmole 782, un manuscrit alchimique, à la bibliothèque d'Oxford, elle a déclenché un conflit millénaire. La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons et les humains est désormais menacée. 
Déterminés à percer le mystère du manuscrit perdu, et tentant d'échapper à leurs ennemis, Diana et Matthew ont fui à Londres ... en 1590. Un monde d'espions et de subterfuges, qui les plonge dans les arcanes du passé de Matthew et les confronte aux pouvoirs de Diana. 
Et à l'inquiétante Ecole de la nuit. 


          Après avoir dévoré le premier tome au mois de janvier (Le Livre perdu des sortilèges), je ne pouvais pas attendre plus longtemps pour connaître la suite de l'histoire. J'ai lu ce livre en lecture commune avec Aurélie de Chasingbooks (et j'ai beaucoup apprécié partager ma lecture avec elle en temps réel). Comme moi, Aurélie a beaucoup aimé la lecture du premier tome (voir plus encore !). Elle a d'ailleurs fait une superbe chronique du premier tome (beaucoup plus détaillée que la mienne) : ici. J'ai eu du mal à écrire une chronique pour le premier tome. Je ne trouvais pas les bons mots pour exprimer ce que je ressentais. Je pensais que c'était exceptionnel mais rebelote - cette chronique a été une fois de plus difficile à écrire (d'où sa brièveté et son manque de détails). C'est une chose assez frustrante de ne pas réussir à exprimer ce qu'on ressent pour faire partager une oeuvre qu'il nous plait. Anyway, Aurélie résout mon manque de mot car elle a fait une autre superbe chronique pour le tome 2 (ici), elle exprime la majorité des choses que je n'ai pas réussi à dire.


           Comme le premier tome, ce livre un petit pavé mais la plume de l'auteur le rend toujours aussi agréable à lire ! On le dévore et 900 pages plus tard on en souhaite toujours plus. Dans ce tome D. Harkness nous plonge dans l'Angleterre élisabéthaine du XVIème siècles. Elle rompt les frontières du temps pour nous embarquer dans la quête de l'Ashmole 782 et dans une romance entre deux êtres que tout oppose. L'Histoire (avec un grand H) prend une place prépondérante dans le roman. Les évènements, les anecdotes et les décors sont détaillés avec tellement de précision qu'on a l'impression de réellement remonter le passé pour être spectateur de l'Histoire.


          Après un bref rappel du premier tome, l'intrigue se remet en place dès les premières pages. Je dois avouer que les cents premières pages m'ont un peu perdu. On découvre subitement pleins de personnages de l'Ecole de la Nuit qui ne se distinguent pas facilement. Je ne suis pas familière à ce mouvement (et ni à l'Histoire) par conséquent je ne comprenais pas très bien qui était qui lors des dialogues. La deuxième partie est plus entrainante puisqu'on découvre le passé et les côtés sombres de Matthew. Cette partie (comme les autres par la suite) fait évoluer le couple Diana/Matthew. Pour le premier tome, je disais que la romance avait installé une certaine lenteur dans l'histoire en mettant de côté l'intrigue principale. Dans ce tome-ci elle occupe une place prépondérante mais elle m'a beaucoup moins dérangé car la relation entre Diana et Matthew est beaucoup plus importante qu'une simple amourette entre deux personnages. La troisième partie se concentre enfin sur les pouvoirs de Diana. Dans les autres parties, la quête de l'Ashmole 782 reprend de plus belle.

De manière générale, on découvre dans ce tome on découvre des personnages importants. Leur caractère est plus approfondi. Des liens se font et des secrets se révèlent. On commence à faire des rapprochements avec le premier tome, on commence à comprendre certaines choses, mais on reste toujours aussi frustré et souvent très étonné...



J'ai aimé : 
 L'approfondissement de la mythologie. Découvrir que le côté sombre de Matthew ne provient pas du fait qu'il est un vampire, mais uniquement de son fort intérieur. En apprendre plus sur les différents pouvoirs des sorcières et découvrir la pratique de la magie. 
 Le voyage dans le temps et les possibles conséquences. Découvrir le Matthew du passé (qui n'est pas si mignon que ça le coquin), découvrir l'Histoire puisque l'auteur nous apporte énormément de détails (j'ai l'impression d'avoir eu un cours d'histoire exceptionnel). 
 L'attachement pour les personnages. L'auteur arrive réellement à nous faire fondre pour certains personnages et à nous en faire détester d'autres au point qu'on a envie vite passer les pages pour oublier. 
 Gallowglass, vampire-viking (coeur coeur coeur)


Je n'ai pas aimé : 
 La division du roman. L'auteur aborde tellement de lieux et d'évènements avec précision, qu'il n'est pas possible de lier toutes les intrigues du roman. Pendant un certain nombre de pages la romance aura donc une place importante pour ensuite laisser place à la découverte de la magie et après revenir sur la quête de l'Ashmole 782.
 Le manque de présence de démons
   Avoir terminé le roman. Vite le troisième et dernier tome !
 Le Père Hubbart et Rudolphe ...




Conclusion : Un univers magique. Un tome encore plus prenant et intense que le premier. Une mythologie qui ne prend pas en compte les stéréotypes. Une intrigue qui nous fait se poser des milliers de questions. C'est presque un coup de coeur. Vite la lecture du troisième tome ! 


                                                                     Note : ★ ★ ★  

Ce livre est ma troisième lecture (6/24) pour le challenge de l'Imaginaire ! 

7 commentaires:

  1. Je n'ai jamais réussi à dépasser la moitié du premier roman malheureusement. L'histoire est vraiment super, bien pensé, mais le rythme m'avait semblé trop lent. Mais quand je vois tous les avis positifs sur cette saga, je me dis que je suis peut-être passée à côté de quelque chose ..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ! Le rythme du premier tome est assez lent. La grosse partie romance (1/3 du livre peut-être) m'a paru interminable. Surtout que de base, je pensais que c'était qu'une simple amourette. Si tu as vraiment peur de louper quelque chose, tu peux peut-être recommencer ce roman est lire en diagonal cette partie non ? On n'apprend pas grand chose de toute manière.

      Mais aussi, il faut de tout pour faire un monde :) donc peut-être que tu fais tout simplement partie des personnes qui n'aiment pas cette sage ;)

      Supprimer
  2. Merci pour le compliment c'est trop mignon :$ Mais tu n'as pas à rougir devant ta chronique que je trouve très claire. On comprends que tu as aimé un livre et même moi je suis frustrée parce que je n'ai pas l'impression d'avoir réussie à tout exprimer dans la chronique. Bref, c'est normal d'être frustrée parce que parfois les mots ne suffisent pas à exprimer tout ce que l'on veut dire sur un roman :)
    (et j'adore ton système de j'ai aimé/J'ai pas aimé !!)

    En tout cas faire une lecture commune avec toi c'était vraiment cool et vivement le troisième tome ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)

      Ouuui encore le tome 3 avec toi ! Je ne pourrai pas attendre trop longtemps avant de le commencer par contre (impossible de rester sur cette fin hahaha) !

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé le premier tome, principalement grâce à la mythologie inventée par l'auteure (le côté romance m'avait beaucoup saoûlée en fait). J'ai bien envie de lire la suite, mais j'ai peur des incohérences par rapport au voyage dans le temps (ce n'était pas très approfondi dans le tome , mais un truc m'avait fait tiquer...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La romance du premier tome m'avait paru s'étendre sur une éternité, surtout que du coup l'intrigue principale était mise de côté ! Cependant dans le tome 2, il n'y a pas de partie "romance" à proprement parler. La relation évolue, mais tout reste bien et sans longueur ! Pour ce qui est des incohérence dans le temps, je n'ai pas trouvé qu'il y en avait ... mais après je ne suis pas une tête en histoire ^^

      Supprimer
  4. J'avais bien aimé ce livre mais pas au point de lire la suite ^^

    RépondreSupprimer