Les Herbes de la Lune


Auteur : Anne Laure
Editeur : Editions du Chat Noir
Parution : septembre 2014
Pages : 231 pages
Prix : 14€90 (broché) ; 4€99 (ebook)



4e de couverture : "Elle est différente, c'est certain. Pas seulement différente des autres filles. Elle est Autre." Aussi sûrement que ses cauchemars récurrents ne sont pas le fruit de son imagination, l'univers que s'apprête à découvrir Abigail va lu ouvrir les portes de son passé, mais aussi de son avenir. 
Les brumes mystérieuses de la lande, la force destructrice de la mer, la célébration du solstice d'hiver et la fête celtique de l'Alban Arthan : autant de secrets que la jeune étudiante ne pouvait soupçonner. 

A présent, Abigail devra puiser dans la puissance du cycle lunaire pour affronter son destin qui s'est rapidement mis en marche. Bien trop rapidement ....

* * * 
Après la lecture du Livre perdu des Sortilèges, j'ai entamé une période "sorcière". J'avais  (et j'ai toujours) envie de lire des histoires de sorcières. Je me suis tournée vers les Herbes de la Lune en étant persuadée d'avoir en face de moi un bouquin sur une sorcière. Au final pas du tout. Ce n'est pas une sorcière mais une druidesse ! 

Dans ce livre, on découvre Abigail, jeune étudiante en histoire. Ayant perdu ses parents, elle vit avec sa grand-mère dans un petit village de Bretagne. A priori Abigail n'a rien d'extraordinaire : elle va à la fac, fait des sorties avec ses amis, va se balader avec sa grand-mère ... Elle mène une vie banale sauf qu'elle fait des cauchemars, des cauchemars très intense, à mi-chemin entre le rêve et la réalité. C'est en se rendant chez un herboriste pour lutter contre ses cauchemars qu'elle va découvrir, petit à petit, qui elle est vraiment : une druidesse

Ce roman est une véritable recherche d'identité. Il est écrit comme un journal intime, ce qui nous permet d'être plus proche d'Abigail et de découvrir les choses en même temps qu'elle. Il n'est pas écrit en chapitres mais en parties, chaque partie correspond à une étape que va devoir surmonter Abigail dans le but de savoir qui elle est vraiment. Malgré son style journal intime + recherche d'identité, ce roman n'est pas lent en action. Les découvertes, toujours plus surprenantes les unes que les autres, s'enchaînent très vite ce qui m'a fait dévorer le livre. 

          En quelques mots. J'ai vraiment apprécié et dévoré ma lecture. Je me sentais moi aussi devenir une druidesse hahaha. Une fois à la fin, on en redemande - heureusement qu'il y a un tome 2 d'ailleurs. Bien que je m'attendais à un autre univers, j'ai été transportée par celui d'Anne Laure. Son style d'écriture est tellement fluide, qu'on ne voit vraiment pas qu'on tourne les pages. Quand je suis arrivée à la fin, je me suis dit "non déjà ?!". J'espère que le tome 2 va autant me plaire, car il est certain que je vais le lire. 


J'ai aimé : 
 Le fait d'avoir une véritable quête dans la recherche d'identité d'Abigail.
 Les phrases en italiques qui arrivent dans le récit d'Abigail, que l'on ne comprend sans comprendre.
✓ Le dépaysement, je ne suis jamais allée en Bretagne pourtant j'ai réussi à être transportée dans les campagnes, les landes, le port ... 


Je n'ai pas aimé : 
 La présence de certains clichés : le beau mec musclé de la fac, le meilleur ami gay, la blonde qui est la peste du groupe et qui méprise tout le monde ... 
 Le manque de précision sur la mythologie celtique. 

                                                      Note : ★ ★ ★  


          C'est la première fois que je lis un roman qui se passe tout d'abord en Bretagne, et ensuite qui aborde la mythologie celtique. As-tu lu ce roman ? Ou as-tu lu un roman du même genre qui pourrait me plaire ? 





 
Ce livre est ma cinquième lecture (5/24) pour le challenge de l'Imaginaire ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire