Labo sexo, bonnes nouvelles du plaisir féminin

        


Auteur : Elisa Brune

Editeur : Odile Jacob
Parution : janvier 2016
Pages : 288 pages

Prix : 21€90 (broché) ; 17€99 (ebook)


          4e de couverte : Vous voulez connaître l’essentiel ? Vous voulez tout savoir des dernières découvertes sur la sexualité féminine ? Entrez dans Labo sexo.
         Ce livre est à la fois le condensé d’un long travail d’enquête auprès des femmes elles-mêmes et des chercheurs en sexologie, et d’une récolte surprenante dans la littérature scientifique de ces quinze années de travail.


       On y découvre des pratiques étranges, des faits curieux, des énigmes résolues, des rouages insoupçonnés et surtout… on y ressource sa curiosité pour le pouvoir le plus intense et le plus gratifiant qui nous soit donné : celui de grimper au ciel. 

   * * * 

       J'ai eu ce livre grâce à l'opération masse critique sur Babelio. Etant ouverte d'esprit, j'apprécie aborder les sujets tabous. Lorsque un tel sujet est abordé dans un livre, je suis toujours sceptique. Premièrement parce que le sujet risque d'être uniquement du point du point de vu l'auteur. Deuxièmement parce que j'ai - ultra - peur que ce soit des stéréotypes écrits noir sur blanc. Et troisièmement parce que j'ai peur que les lecteurs prennent les écrits pour seule vérité. Par conséquent, j'ai ouvert ce bouquin un peu perplexe. Pourtant il n'en est rien ici.

          Au fil des chapitres mes expressions les plus régulières étaient "ah ouaaaaiiiis ?" ; "maiiis nooon" ... lors de discussions je disais souvent "tu savais que les femmes ...." etc. On peut donc dire que j'ai appris pleins de choses (et certaines m'ont étonné) sur le complexe corps de la femme

Ce livre est une source d'information. Il ne parle pas de "il faut faire" mais il aborde l'histoire du plaisir féminin ainsi que les différences culturelles qu'il peut connaitre. Des données scientifiques, des études viennent certifier et démontrer à l'appui des arguments.  Ce livre se lit très rapidement et aide les femmes à prendre conscience de leur plaisir, et aide sûrement les hommes à prendre conscience que la femme n'a pas le même plaisir qu'eux. Le tout avec beaucoup d'humour.

Comme je l'ai dit, ce livre n'est pas formé à base de "il faudrait faire ci ou ça" ! Bien au contraire, je pense que ce livre se veut rassurant en démontrant qu'il n'y a pas de ligne de conduite à avoir. Chaque femme est maître de son plaisir et surtout chaque femme est différente (et ces différences ne sont pas pénalisantes). 

Au niveau de l'esthétique, les choses ont été difficiles. La couverture noire et rose, je n'ai pas aimé. Puis les dessins m'ont aussi posé des soucis. Ce sont toujours des couples hétérosexuels dessinés - en parlant de plaisir féminin, je pense qu'un couple de femme aurait pu être dessiné. 


          En quelques mots. Un livre qui amène sur le devant de la scène le plaisir féminin, souvent volontairement laissé de côté par les scientifiques ou souvent mal compris. En démontrant que toutes les femmes sont différents et que rien n'est universel.

J'ai aimé : 
 La forte présence d'humour
 Le vaste champ d'étude (pas uniquement un type de femme, une culture ou une période)
 Les critiques de l'auteur pour démontrer que le plaisir féminin n'a pas encore la place qu'il mérite dans les études scientifiques et les médias


Je n'ai pas aimé : 
 Le manque  de référence aux couples homosexuels
 Les dessins (même si certains sont drôles je dois l'avouer)

                                                      Note : ★ ★ ★  



          Avec cet article j'inaugure la catégorie "bien-être". Ce que j'aime dans les livres, c'est qu'on peut en trouver sur tous les thèmes. Lisez-vous d'autres livres que des romans ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire