L'Héritage, Brisingr (Tome 3)

Auteur : Christopher Paolini

Editeur : Bayard Jeunesse 
Parution : mars 2011
Pages : 810 pages 
Prix : 19€90



 Chronique tome 1
◆ Chronique tome 2


4ÈME DE COUVERTURE : 
          Eragon a une double promesse à tenir: aider Roran à délivrer sa fiancée, Katrina, des griffes des Ra'zacs, et venger la mort de son oncle Garrow. Mais le combat continue contre Galbatorix. Les nains, les elfes, le peuple du Surda et les Urgals eux-mêmes se rallient aux Vardens, sous l'autorité de Nasuada. Ce qui ne va pas sans frictions et rivalités. Quant à Eragon et Saphira, ils n'ont pas achevé leur formation. L'enseignement et les conseils d'Oromis et Glaedr, le dragon d'or, leur sont plus que jamais nécessaires, car, entre batailles contre les soldats du tyran, luttes intestines et souffrances secrètes - l'elfe Arya est toujours présente dans les pensées d'Eragon -, le jeune Dragonnier et sa puissante compagne aux écailles bleues doivent sans cesse donner le meilleur d'eux-mêmes. Or, depuis que Murtagh lui a repris Zar'roc, Eragon n'a plus d'épée...



          MON AVIS :   
          Encore une fois, Christopher Paolini nous transporte dans un monde merveilleux pour un nouvel et excellent épisode. L'écriture est la même, sensiblement plus fluide, plus rapide à lire. On a l'impression qu'il a privilégié les dialogues et les passages actifs et d'action. Personnellement je préfère ce type de lecture, je me plonge tellement plus facilement dans cet univers que si je pouvais lire les yeux fermés je parviendrai même à me faire des cinématiques ! 

Dans ce tome, on commence comme promis à la fin du précèdent par la promesse qu'Eragon a faite à son cousin de délivrer Katrina et tuer les Ra'zacs. Les détails et les conclusions de ces chapitres je vous laisserai les découvrir bien évidemment, mais je tiens à mettre en avant que la rapidité de l'auteur à passer sur ces créatures est surprenante. On en entend parler et on apprend dessus pendant deux tomes et puis voilà, on passe à autre chose comme si de rien était. 

Après ces épisodes et quelques autres tous aussi palpitants, on replonge dans le monde des nains ! on y apprend encore beaucoup de choses, on revoit de vieux amis et surtout on assiste à des démonstrations démocratiques naines, qui pourraient rendre jaloux nombre d'hommes politiques dans la réalité ha ha ! 

Les changements de point de vue entre Roran et Eragon sont moins fréquents par contre dans ce tome, et j'apprécie beaucoup les passages sur Roran contrairement au tome 2. On découvre un peu plus le caractère de ce personnage, entre les situations extrêmes ou que l'auteur impose de manière plutôt paradoxale. Il nous permet de voir un Roran très déterminé et obstiné, ce qui le rapproche plus encore de son cousin. Eragon évolue encore, tant par ses combats que par ses aventures. Il continue aussi de craquer de début à la fin pour la belle Arya, qui s'ouvre un peu plus dans ce tome, se rapprochant même un peu plus de lui. Même si c'est toujours rien de bien folichon... Eragon découvre aussi par le simple biais d'une décision l'importance que revêt son rôle de Dragonnier, et l'auteur met vraiment l'accent sur cette évolution. Il grandit en maturité et en mentalité. 

Enfin, contrairement aux précédents, Brisingr termine sur un touche un peu mélancolique, voir triste. Le premier m'a donné envie d'avoir le suivant tout de suite, le second un peu moins, et lui me laisse un peu morose. 

          CONCLUSION : 
Un troisième tome en puissance. On fait de grandes avancées, des découvertes, bref, un grand pas en avant dans tous les domaines. Je l'adore, peut-être mon préféré de la saga, il le serait si le passage pour le Serment du Sang du tome 2 s'y trouvait même. Empressez-vous de le récupérer et de le lire lorsque vous aurez finis l'aîné. J'espère qu'il vous procurera autant de joie qu'à moi !


L'Alagaësia. C'est toujours top d'avoir une carte dans un livre. 



Buenas tardes !
Et voilà Brisingr ! Attention ou je m'enflamme ! Je l'ai faîte rapidement celle-ci, j'aime pas rester sans faire l'article alors que je l'ai lu, mais je n'avais pas non plus beaucoup de temps pour la réaliser... Alors voilà, je vais tenter de l'améliorer petit à petit, mais on verra bien. Entre le boulot et les autres lectures, faut bien que je continue à pousser Mona !!!!
Voilà, amusez-vous bien, bonne lecture, et à bientôt !! :-) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire