La Quête d'Ewilan, Les frontières de glace (Tome 2)





Auteur : Pierre Bottero 

Editeur : Rageot 
Parution : mai 2015
Pages : 352 pages 
Prix : 12€50



4E DE COUVERTURE : Les bras de la goule se refermèrent sur Camille qui poussa un cri de détresse. Un froid terrible la saisissait, figeant ses membres et menaçant de faire exploser son coeur. Elle ne sentit pas des bras l'envelopper dans des couvertures, la frotter, la masser. Il faisait froid. Vraiment trop froid. 




          MON AVIS :   Encore  un  coup  de  coeur  ♥ ♥  !
J'ai commencé ce second tome à peine après avoir terminé le premier - je pense que c'est la preuve de mon attirance pour cette trilogie (je me demande encore comment est-ce que j'ai fait pour passer à côté de cet auteur pendant tout ce temps).


          L'intrigue et l'univers de Gwendalavir ont été introduit dans le premier tome par conséquent ce tome-ci commence directement au coeur de l'histoire, Camille doit rejoindre Al-Jeit pour ensuite aller réveiller les Figés. Les péripéties s'enchaînent très rapidement ce qui fait qu'on se retrouve tout de suite immergé dans ce monde inconnu qu'on découvre petit à petit, au fur et à mesure de l'avancement de la quête. Certaines actions sont parfois prévisibles mais il y a toujours un évènement inattendu qui les suivent. L'auteur détaille bien l'univers de Gwendalavir. Il y a cependant un contraste entre les villes clés, qui sont très bien détaillées, et le chemin de la quête ou les "méchants", qui le sont moins. 


          Les personnages gagnent tous en profondeur, et d'autres font leur apparition (Artis & Chiam Vite). On s'éloigne du duo Camille/Salim (même s'il reste présent) pour en découvrir d'autres comme Salim/Bjorn (infatigable à se taquiner mais faisant naître une grande amitié entre eux) et Camille/Ellana (avec une relation de confidence, de soeurs). Ellana est très présente dans ce tome, et comme beaucoup j'en suis tombée amoureuse. J'aime son caractère, sa loyauté et sa détermination. Ce tome fait aussi tomber doucement la carapace d'Edwin, on le comprend et le découvre un peu plus à travers son passé et ses sentiments. 

Les aspects négatifs : un hic, ce serait pour moi la trop grande maturité des deux adolescents. Ils ont seulement 14 ans mais agissent et réagissent avec beaucoup plus de maturité qu'ils ne le devraient. Ça ne gêne nullement à l'histoire, au contraire, c'est seulement mon petit hic. 



          CONCLUSION : Encore un bon moment passé avec toute la troupe ! La fin est juste "wow" mais je me retiens encore un peu avant de lire le troisième pour laisser durer l'histoire. C'est assez difficile d'écrire sur un deuxième tome car je n'ai vraiment pas envie de trop en dévoiler, mais en même temps j'ai envie de dire pleins de choses - à moi de m'habituer à faire des chroniques et de trouver le juste milieu. 





2 commentaires:

  1. Je n'ai qu'une chose à te dire : continue ! Va au bout de cette trilogie et lis les autres ! L'histoire, l'écriture, les personnages... Tout ce qui sort de la plume de Bottero va crescendo ! Son univers est riche et se transforme en perfection dès qu'on atteint Le Pacte des Marchombres. Fonce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ces quelques mots :)
      J'ai hâte de lire tout ça jusqu'au Pacte des Marchombres !

      Supprimer